L’Orgue espagnol à Grandvillars

L’Orgue espagnol à Grandvillars

L’école ibérique à l’église St-Martin – ateliers J Lois-C Vetter - polychromie D Fernandez

Polychromie, dorures, octave courte, chamades et clavier coupé, tout le siècle d’or espagnol dans cet instrument aux timbres contrastés et ciselés

La construction de l’instrument (2017/2018) a été confiée à un groupement d’entreprises espagnoles : Organos Moncayo de Christine Vetter à Tarazona, en Aragon, et Taller de Organería de Joaquín Lois Cabello à Tordesillas, en Castille.

Le buffet est une copie conforme d’un instrument castillan de style Renaissance. Toute la décoration est réalisée à la main et suivant des techniques anciennes, La dorure, traditionnelle, dite à l’assiette, est polie à l’agate. Les tuyaux eux aussi sont l’exacte copie de modèles présents dans les orgues des périodes Renaissance et Baroque situés en Aragon et en Castille. Ils sont en majorité en étain pur et sont harmonisés suivant la technique utilisée par les artisans de l’époque. Une comparaison sonore a été effectuée in situ entre des tuyaux neufs et des modèles historiques. 

Les éléments mécaniques et la soufflerie ont été réalisés selon des techniques analogues à celles des 16ème et 17ème siècles, notamment en ce qui concerne l’alimentation en vent par deux soufflets cunéiformes placés sur le côté de l’orgue. Il est possible de les mettre en action manuellement grâce à un jeu de cordes.

L’instrument est riche de 18 jeux. Il est agrémenté d’un rossignol et d’un tremblant. Les deux claviers comportent, au choix de l’organiste, quarante-cinq notes (octave courte) ou quarante-sept (octave semi-courte). Les naturelles sont en buis, les feintes en ébène. La pédale comprend dix tuyaux de contras en 16’. Diapason A=415Hz – le tempérament est mésotonique pur.


Illustrations sonores

Fransisco de Tejada – Españoleta, Ana AGUADO
Antonio de CABEZON – Pavana con su glosa, Jean-Charles ABLITZER
Juan CABANILLES – Currente, Jean-Charles ABLITZER
José de NEBRA-Fandango, Ana AGUADO
Francisco PERAZA-Medio registro alto de primer tono, Francis CHAPELET