L’Orgue espagnol à Grandvillars
L’école ibérique à l’église St-Martin – ateliers J. LOIS CABELLO/Ch. VETTER - polychromie D. FERNANDEZ
Polychromie, dorures, octave courte, chamades et clavier coupé, tout le siècle d’or espagnol dans cet instrument aux timbres contrastés et ciselés –
La construction de l’instrument (2017/2018) a été confiée à un groupement d’entreprises espagnoles : Organos Moncayo de Christine Vetter à Tarazona, en Aragon, et Taller de Organería de Joaquín Lois Cabello à Tordesillas, en Castille.
Le buffet est une copie conforme d’un instrument castillan de style Renaissance. Toute la décoration est réalisée à la main et suivant des techniques anciennes, La dorure, traditionnelle, dite à l’assiette, est polie à l’agate. Les tuyaux eux aussi sont l’exacte copie de modèles présents dans les orgues des périodes Renaissance et Baroque situés en Aragon et en Castille. Ils sont en majorité en étain pur et sont harmonisés suivant la technique utilisée par les artisans de l’époque. Une comparaison sonore a été effectuée in situ entre des tuyaux neufs et des modèles historiques.
Les éléments mécaniques et la soufflerie ont été réalisés selon des techniques analogues à celles des 16ème et 17ème siècles, notamment en ce qui concerne l’alimentation en vent par deux soufflets cunéiformes placés sur le côté de l’orgue. Il est possible de les mettre en action manuellement grâce à un jeu de cordes.
L’instrument est riche de 18 jeux. Il est agrémenté d’un rossignol et d’un tremblant. Les deux claviers comportent, au choix de l’organiste, quarante-cinq notes (octave courte) ou quarante-sept (octave semi-courte). Les naturelles sont en buis, les feintes en ébène. La pédale comprend dix tuyaux de contras en 16’. Diapason A=415Hz – le tempérament est mésotonique pur.
plus de détails sur le site acorg
Illustrations sonores
Découvrez et commandez le double CD enregistré par Jean-Charles ABLITZER sur l’orgue de Grandvillars