L’Orgue Régale Bellelay/Porrentruy

L’Orgue Régale Bellelay/Porrentruy

L’orgue positif de l’abbatiale – manufacture KUHN

Le plus petit orgue de l’abbatiale de Bellelay est une copie de quatre jeux du positif de la famille Ab Yberg (réalisé vers 1600) du Musée historique de Bâle.

Au cours de son histoire, ce positif a subi quelques transformations, en particulier l’extension et le remplacement du jeu d’anche d’origine. 

La restauration l’a restitué dans son état final, toutes les modifications ayant été préservées.
Aussi était-ce un défi passionnant de revenir à l’état original grâce à une copie. 

Pour le jeu d’anches, Kuhn a opté pour un régale sans résonateurs, sur des modèles de l’époque autour de 1600. L’harmonisation de l’ensemble de l’orgue a délibérément été choisie un peu plus grossière, ce qui a permis de conserver une sonorité empreinte de nombreux sons harmoniques. Ainsi, le petit orgue convient très bien aussi à des fins d’accompagnement.

Les claires-voies et la peinture du buffet sont l’œuvre d’Hippolyte Pulcini. En collaboration avec nos apprentis, nous avons réalisé un petit instrument de musique non dénué d’intérêt, qui complète les riches orgues de la grande église abbatiale. L’orgue régale a été offert à la Fondation Pro Musica-Orgue Ahrend à Porrentruy en 2014, année du tricentenaire de l’abbatiale de Bellelay.

Mobile, ce petit instrument est entendu dans les deux lieux.

(source : Manufacture Kuhn)



Illustrations sonores