L’Orgue Renaissance à Valdoie

L’Orgue Renaissance à Valdoie

L'inspiration Renaissance à l'église Saint-Joseph - atelier Didier Chanon - restauration Peter Meier

Cet orgue a été construit en 1973 pour le conservatoire de musique de Belfort. Il a été réalisé en totalité dans les ateliers du facteur Didier Chanon avec un souci d’excellence et d’exigence pour le travail des élèves.
Après une restauration en 2016 par Peter Meier, il a pris place dans l’église Saint-Joseph de Valdoie.

Avec sa façade aux tuyaux guillochés, son jeu de Régale et son tempérament mésotonique, cet instrument se révèle idéal pour l’interprétation de la musique d’époque Renaissance.


Cet instrument, conçu pour le conservatoire de Musique de Belfort, a été réalisé en 1973 par Didier Chanon, facteur d’orgues à Saint-Didier-Sur-Chalaronne dans l’Ain. Construit suivant des critères hérités des époques Renaissance et Baroque, tout a été fabriqué en atelier, sans aucune sous-traitance, hormis le ventilateur destiné à la production du vent. Les postages sont réalisés en plomb, les tuyaux façonnés à partir de plaques d’étain. Afin de signer une orientation Renaissance, les tuyaux de façade  ont été guillochés, suivant des modèles du XVIe siècle. L’accord, réalisé au tempérament mésotonique, donne la couleur nécessaire à l’interprétation de la musique des XVIe et XVIIe siècles. 

En 2016, la commune de Valdoie a fait l’acquisition de l’instrument afin de le placer dans l’église Saint-Joseph. Une restauration en profondeur a été menée par Peter Meier la même année.

L’orgue comporte deux claviers de 56 notes et un pédalier en tirasse de 30 notes. Ces étendues avaient été décidées pour répondre à la vocation pédagogique de l’instrument lorsqu’il se trouvait dans les locaux du conservatoire. Il est accordé au LA 440Hz, au tempérament mésotonique à huit tierces pures et bénéficie d’un tremblant doux.


Illustrations sonores

Bransle de villages – Michel Praetorius – Jean-Charles ABLITZER
My Lady Carey’s Dompe – Anonyme – Jean-Charles ABLITZER